Politique

Finances locales | Bondy | 15/05
Bondy : la justice annule le budget voté en 2021

Bondy : la justice annule le budget voté en 2021

Le tribunal administratif de Montreuil vient d’annuler la délibération sur le vote du budget primitif pour 2021 de Bondy. En cause, des “manquements” relatifs notamment à la qualité de l’information des élus, dénoncés par l’ancienne maire (PS), Sylvine Thomassin.

Élections | Seine-Saint-Denis | 13/05
Européennes 2024 en Seine-Saint-Denis : LFI mise sur le vote des quartiers populaires © Mohamed Awad

Européennes 2024 en Seine-Saint-Denis : LFI mise sur le vote des quartiers populaires

Pas moins de cinq candidats de Seine-Saint-Denis figurent sur la liste de La France Insoumise (LFI) conduite par Manon Aubry pour les élections européennes. Pour Mohamed Awad, ancien militant associatif à La Courneuve et attaché parlementaire depuis 2022, le principal enjeu du scrutin est de commencer à préparer l’alternance en 2027.

Élections | Seine-Saint-Denis | 27/04
Seine-Saint-Denis : le socialiste Daniel Guiraud à la conquête des Européennes

Article réservé aux abonnés Seine-Saint-Denis : le socialiste Daniel Guiraud à la conquête des Européennes

“Monsieur finances” de la Seine-Saint-Denis depuis 2012, Daniel Guiraud figure au 15ème rang sur la liste du PS et de Place publique, seul socialiste du département. L’ex-maire des Lilas, 65 ans, a été de toutes les campagnes à l’exception des Européennes. Une première qu’il aborde avec enthousiasme, convaincu d’un certain retour en grâce de la…

Politique | Gentilly | 23/04
Les écologistes de Gentilly soulagés du départ de Nadine Herrati et décidés à contrer la municipalité communiste en 2026 © CD

Les écologistes de Gentilly soulagés du départ de Nadine Herrati et décidés à contrer la municipalité communiste en 2026

Le groupe local des Écologistes de Gentilly, qui avait déjà voté la défiance à l’égard de Nadine Herrati en janvier 2024, ont acté son départ du parti avec “soulagement”. En dehors des divergences liées au contexte géopolitique, l’alliance entre écologistes et communistes au second tour des municipales de 2020 a divisé les militants et laissé…

Politique | Val-de-Marne | 23/04
La députée Mathilde Panot convoquée par la police suite à la réaction politique de LFI aux attaques du 7 octobre en Israël © Victor Adbt

Article réservé aux abonnés La députée Mathilde Panot convoquée par la police suite à la réaction politique de LFI aux attaques du 7 octobre en Israël

La députée du Val-de-Marne, Mathilde Panot, présidente du groupe La France Insoulise à l’Assemblée nationale, a annoncé ce mardi avoir été à son tour convoquée par la police dans le cadre d’une enquête pour “apologie du terrorisme”. En cause, un communiqué publié par le groupe parlementaire le jour des attaques du Hamas contre Israël le…

Politique | Villeneuve-Saint-Georges | 22/04
Salut nazi : le maire de Villeneuve-Saint-Georges présente ses excuses publiques

Salut nazi : le maire de Villeneuve-Saint-Georges présente ses excuses publiques

Dans la tourmente depuis qu’il a fait, samedi matin, un salut hitlérien pour protester contre un élu d’opposition qui accusait sa majorité d’alliances avec l’extrême-droite, le maire DVD de Villeneuve-Saint-Georges, Philippe Gaudin, a présenté ses excuses publiques dans une vidéo. Du côté des élus, on prévoit une action avant le conseil municipal de jeudi.

Politique | Villeneuve-Saint-Georges | 21/04
Chaos ultime au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, après le salut nazi du maire © FB

Article réservé aux abonnés Chaos ultime au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, après le salut nazi du maire

L’ambiance vaudevillesque, qui prévaut depuis plus de deux ans au conseil municipal de Villeneuve-Saint-Georges, a tourné à la farce de très mauvais goût ce samedi matin. Lorsque, excédé par un opposant, le maire a fait le salut nazi, assorti d’un “heil”. Ce dimanche, la préfecture a annoncé faire un signalement au procureur de la République…

Politique | Seine-Saint-Denis | 21/04
Une votation citoyenne non officielle avant la fusion entre Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis © VB

Article réservé aux abonnés Une votation citoyenne non officielle avant la fusion entre Pierrefitte-sur-Seine et Saint-Denis

C’est l’une des plus grosses fusions de communes à l’échelle métropolitaine. Le 30 mai, Saint-Denis, 114 000 habitants, et Pierrefitte-sur-Seine, 32 000 âmes, feront voter leur fusion en conseil municipal. Naitra ainsi la plus grosse commune d’Ile-de-France, derrière Paris. Le projet, non évoqué lors des municipales de 2020, a été annoncé il y a seulement…

Politique | Orly | 18/04
Visite parlementaire surprise à l’Office anti-stupéfiants de l’aéroport d’Orly © X Savoldelli

Article réservé aux abonnés Visite parlementaire surprise à l’Office anti-stupéfiants de l’aéroport d’Orly

Alors que l’aéroport d’Orly fait partie des plaques tournantes du passage de cocaïne en France, les sénateurs communistes Pascal Savoldelli et Ian Brossat ont été voir sur place, ce mercredi Les élus ont exercé leur droit de visite parlementaire des lieux de privation de libertés à l’antenne de l’Office antistupéfiants (Ofast).